dimanche 1 juin 2008

Que dit WIKIPEDIA ?

Le centre Pierre Mendès France [modifier]

Le centre Pierre Mendès France est une annexe située au nº 90 de la rue de Tolbiac dans le XIIIe arrondissement. Il accueille environ 11 000 étudiants de première et de deuxième année de licence en sciences humaines, en sciences économiques, en gestion et dans quelques disciplines juridiques.

Il s'agit d'un ensemble de trois tours d’inégales hauteurs constituées autour d'un noyau central en béton armé : la tour A est haute de neuf étages, la tour B de quinze, et la tour C de vingt-deux. L'ensemble a été construit par les architectes

Andrault et Parat dans le cadre de l'opération d'urbanisme Italie 13.

Les architectes avaient à faire face à de nombreuses contraintes de superficie. En outre, ceux-ci devaient créer un centre pouvant contenir près de 13.000 étudiants sur un terrain triangulaire de 4.500 m².

Le site de Tolbiac a été traversé par tous les mouvements étudiants qui se sont déroulés depuis 1968 : en 1976, en1986, en 1994, en 1995, en 1997, en2003, en 2004, en 2006 (

mouvement anti-CPE) et en 2007 (une première fois lors de l'élection de Nicolas Sarkozy et une seconde contre la Loi sur l'autonomie des universités).
Ils lui valent le surnom de « Tolbiac la rouge ».
A l'occasion de ces différents mouvements, une partie des étudiants de Tolbiac s'est mise en grève et a occupé l'université pendant des durées plus ou moins longues.

Différents groupes d'extrême-gauche ont pris une part active à l'agitation étudiante, notamment le Collectif Autonome de Tolbiac (1976-1984) et la CNT-FAU depuis 1993.

Depuis les années 2000, un nouveau syndicat issu de l'UNEF, la Fédération Syndicale Etudiante joue un rôle important dans la mobilisation.

Quoi qu'il en soit, à chaque mouvement étudiant d'ampleur nationale, l'université de Tolbiac est toujours parmi les premières à se mettre en grève.[réf. nécessaire]

Cette spécificité de Tolbiac s'explique en partie par son architecture, qui rend particulièrement facile le blocage de la faculté.
=>> on va voir ce que cela donne , si c'est une 'règle' ( idiote) car que dire de Paris 7 installée désormais dans Paris Rive Gauche ? Les ascenseurs sont là mais l'inteligence aussi tant du côté des profs que des étudiants.


Aucun commentaire: